Ce site utilise les cookies pour fournir une expérience personnalisée.    En savoir plus

Voir les disponibilités...

Gohotel 4*

Ménage

Ménage

Ménage quotidien

Nous avons nos propres règles de nettoyage afin de ne pas déranger nos clients autant que possible.

Les équipements de nettoyage spécial hôtel

Les produits de nettoyage spécial hôtel

Nettoyer une chambre d’hôtel : quelle organisation de travail ?

En hôtellerie, le nettoyage des chambres s’effectue dans des temps limités. Seule une bonne organisation du travail permet d’enchaîner les opérations rapidement sans rien céder sur la qualité. La procédure repose sur une règle simple.

Un 1er passage

  • Aérer la chambre.

  • Mettre les produits de nettoyage dans la salle de bain.
  • Sortir le sale : vider les poubelles, sortir le linge sale (draps, couvertures, taies d’oreiller, couvre-lits, couette, serviettes, …).
     

Un 2ème passage

  • Pulvériser les produits adaptés sur chaque surface et laisser agir (chambre et salle de bain).

  • Faire le lit.
  • Procéder au nettoyage et à l’essuyage humide des surfaces hautes en opérant du haut vers le bas et du propre vers le sale.
  • Nettoyer la salle de bain : baignoire et ou douche, lavabo, miroir, toilettes, accessoires, porte brosse, …
  • Installer le linge propre de salle de bain.
  • Réinstaller les affaires personnelles du client en cas de recouche.
  • Vérifier les consommables (papier hygiénique, sachet hygiénique, mouchoirs en papier, …).
  • Remettre les produits d’accueil, la papeterie et remplir le mini-bar en cas de chambre blanche.
     

Un 3ème passage

  • Nettoyer le sol de la salle de bain.

  • Passer l’aspirateur sur la moquette, les fauteuils, les rideaux, tapis d'entrée sur mesure …
  • Nettoyer le sol (balayage humide, aspiration ou lavage) en travaillant à reculons- partant du fond de la chambre et allant vers la sortie ; remettre les objets meublants en place au fur et à mesure.
  • Fermer les fenêtres.
  • Replacer la corbeille dans la salle de bain.
  • Faire un auto-contrôle du travail effectué.

1. Tâches de gestion de la femme de ménage exécutive

La femme de ménage exécutive supervise le nettoyage général et l'entretien de l'esthétique de l'hôtel. Ils relèvent du directeur général, du directeur résident ou du directeur de la division des chambres. Les tâches de la femme de ménage exécutive comprennent l'organisation, la supervision et la coordination quotidiennes du personnel d'entretien ménager ; veiller à ce que l'hygiène, la sécurité, le confort et l'attrait visuel sont tous excellents. Il est également essentiel de surveiller la conduite et la discipline du personnel et de maintenir une bonne communication au sein du service.

Les femmes de ménage exécutives sont également chargées de recruter et de former du nouveau personnel, de conseiller et de motiver le personnel et d'évaluer les performances du personnel. La gouvernante exécutive établira, développera et maintiendra également les procédures d'exploitation ; maintenir l'inventaire et vérifier le mobilier, la literie, l'équipement et les uniformes ; gérer les approvisionnements; vérifier les rapports, les fichiers et les dossiers détenus par le département ; et fournir des budgets à la direction.

2. Gestion & Coordination du Département

La gestion et la coordination sont les principaux pôles du service d'entretien ménager. Dans certains hôtels (en particulier les plus petits), une partie du travail est effectuée par le service de réception. En règle générale, cependant, la gestion et la coordination travaillent avec le service d'entretien ménager et partagent bon nombre des mêmes responsabilités. Les tâches comprennent l'obtention et le partage d'informations sur les chambres avec la réception, ainsi que la réception et la transmission des plaintes concernant le ménage ou la maintenance.

Les tâches d'entretien ménager supplémentaires prennent en charge les demandes spéciales des clients et s'assurent qu'elles sont satisfaites, ainsi que la maintenance et la mise à jour des rapports sur l'état de la chambre, l'occupation, etc. Les femmes de ménage doivent également déléguer le travail aux superviseurs et aux préposés, délivrer les clés et conserver la clé. enregistrer.

3. Nettoyage des chambres d'hôtel

Les préposés aux chambres commencent généralement la journée en examinant les tableaux pour déterminer quelles chambres sont vides et doivent être nettoyées. Pour les chambres occupées, le préposé aux chambres doit frapper et savoir si les invités sont présents et s'ils ont besoin d'un service de ménage. Plus tard, après l'heure de départ, les préposés aux chambres visiteront les chambres nouvellement libérées et commenceront à les préparer pour les prochains invités.

Les préposés aux chambres doivent être fiables, consciencieux et soucieux du détail. Plus important encore, ils doivent être hautement dignes de confiance. Les préposés aux chambres travailleront là où ils pourront accéder aux effets personnels des clients (bijoux, montres, espèces, etc.) et parfois aux biens précieux de l'hôtel.

4. Contrôle de qualité

L'une des principales tâches de l'entretien ménager est le contrôle de la qualité. L'une des tâches d'un préposé aux chambres est de prendre note de tout article cassé et de le signaler à la réception ou à la maintenance. Étant donné que les préposés aux chambres sont souvent les premières personnes en mesure d'inspecter les emplacements et les éléments qui pourraient nécessiter des réparations ou des remplacements, ils doivent être en mesure de communiquer rapidement et efficacement avec le service de maintenance.

Les préposés aux chambres doivent s'efforcer de maximiser l'efficacité tout en s'assurant que les clients sont à l'aise et que leur séjour se déroule sans problème.

5. Nettoyage des espaces publics de l'hôtel

Les tâches ménagères ne comprennent pas seulement le nettoyage des chambres privées. Il s'agit également de s'assurer que les espaces publics sont propres et bien entretenus. Ceux-ci incluent le hall, le bar, le restaurant et des espaces tels que les couloirs. Même le parking rejaillit sur votre hôtel. Tous les espaces publics et les zones fonctionnelles doivent être maintenus propres.

Les travaux de maintenance doivent être signalés au service concerné et traités rapidement. Les espaces comme les salles de conférence et les salles de banquet doivent être propres et prêts à être utilisés par le prochain client. Tous les arrangements floraux doivent être placés là où ils seront le plus appréciés et remplacés régulièrement.

6. Blanchisserie

Des serviettes et des draps propres en disent long sur un hôtel. La buanderie est un élément essentiel des principales tâches d'entretien ménager. Les chiffons et autres équipements de nettoyage doivent également être lavés. En plus d'utiliser la buanderie, les préposés aux chambres sont chargés d'aider à la garder propre et bien rangée et de signaler tout problème d'entretien.

La blanchisserie est responsable du linge de maison de l'ensemble de l'hôtel. Après contrôle, le linge souillé est envoyé en blanchisserie. Le linge propre est à nouveau contrôlé avant d'être repassé. Le linge propre et repassé est ensuite distribué aux différents services. Un registre du linge est tenu et les exigences sont données aux femmes de ménage exécutives.

7. Représenter la culture hôtelière aux clients

Les femmes de ménage sont des membres du personnel en contact avec le public, interagissant fréquemment avec les clients pendant leurs journées de travail. Par conséquent, une partie de leur travail consiste à représenter la culture hôtelière auprès des visiteurs. Le personnel doit être poli, amical et prêt à aider les clients avec des questions ou des demandes.

De bonnes compétences en communication et une connaissance pratique des politiques et des équipements seront très utiles, car le personnel d'entretien peut être appelé à aider les clients. Pouvoir aider les clients tout de suite créera une bien meilleure impression que de simplement les envoyer à la réception ou à un autre membre du personnel.

8. Entretenir les fleurs autour de l'hôtel

Les arrangements floraux et les plantes en pot créent une atmosphère de calme et de luxe dans n'importe quel hôtel. Certains hôtels achètent leurs fleurs auprès de fleuristes, tandis que d'autres ont un horticulteur parmi leur personnel. L'horticulteur relève généralement de la femme de ménage adjointe, car cela devient l'une des tâches d'entretien ménager. Ils dirigeront également l'équipe de jardinage et d'aménagement paysager, chargée de garder les jardins de l'hôtel en bon état et l'entretien des pépinières ou des serres.

Si l'hôtel fait pousser ses fleurs et son feuillage, ceux-ci doivent être ramassés quotidiennement et utilisés dans des compositions florales. Différents arrangements doivent être préparés pour les différents espaces de l'hôtel. Ils doivent être entretenus avec des changements d'eau réguliers, en enlevant les éléments endommagés ou flétris, etc.



Warning: Module "zip" is already loaded in Unknown on line 0